Menuiserie-eychene.com » Escalier » Escalier : comment bien choisir son escalier ?

Escalier : comment bien choisir son escalier ?

Le rôle que doit remplir un escalier est évident. C’est un passage obligatoire et un objet essentiel à toute maison possédant plusieurs niveaux.

Cependant, quelle que soit sa taille, l’escalier reste un élément très imposant dans une maison. En effet, c’est l’une des choses qu’on remarque directement lorsqu’on rentre quelque part. C’est pourquoi, l’escalier est, désormais, un élément de décoration à part entière, qui ajoute son petit (ou grand !) plus, dans n’importe quelle habitation.

Selon quels critères faut-il choisir son escalier ?

Il existe beaucoup de styles et de sortes d’escaliers, si bien qu’il est très facile de se perdre dans le choix abondant des catalogues. Ainsi, pour vous aider dans votre démarche de choix d’escalier, il faut privilégier certains critères et certaines qualités. Tout est une question de priorité.

Le premier point important dans le choix d’un escalier est le style d’habitation. Vous n’allez pas construire un immense escalier en béton dans une petite cabane en bois, par exemple. Ensuite, il faut considérer l’ambiance et la décoration de la maison, pour choisir l’escalier qui lui correspond le plus. Enfin, il ne faut pas négliger le budget que vous avez en main. La construction d’un escalier peut être très coûteuse.

Quels sont les meilleurs matériaux de fabrication d’escalier ?

En plus de tous les critères cités plus haut, l’un des plus importants est bien sûr le matériau de fabrication de l’escalier. Le matériau de construction ou de fabrication est considéré comme son essence même, et c’est ce qui va déterminer bien des caractéristiques de votre escalier. C’est pourquoi ce point mérite que l’on s’y attarde.

Ainsi, les escaliers sont généralement fabriqués en :

  • bois : c’est le matériau le plus populaire dans la fabrication d’escalier. Il est très prisé pour les décorations antiques, traditionnelles et même rustiques. Il existe, bien sûr, plusieurs sortes de bois. Cependant, il faut savoir que les escaliers en bois sont les moins résistants.
  • Le métal : généralement en inox, aluminium ou acier. Ce sont les escaliers les plus robustes et qui perdurent dans le temps. Ils apportent une touche industrielle et parfois minimaliste à la décoration globale de la maison. Vous pouvez, cependant, les associer à des touches de bois pour minimiser cet effet.
  • Le béton : les escaliers les plus anciens et les plus solides sont fabriqués en béton. Ils prennent généralement plus de place que les autres et sont conseillés pour les très grandes maisons à la décoration très ancienne.
  • Le verre : c’est le matériel le moins solide mais il est beaucoup utilisé pour son côté design.

Le choix du matériau de fabrication de son escalier doit allier solidité, sécurité et esthétique.